jeudi 25 février 2010

Introduction aux nouvelles technologies de l'education

Sous la conduite du professeur Djeumeni Marcelline
Aujourd'hui 12 février 2010, nous avons introduit le cours par une évaluation diagnostique. Les 8 étudiants présents ont chacun défini les notions d'éducation et de nouvelles technologies, tout en essayant d'établir les rapports existants entre ces notions. Ensuite nous avons aussi abordé le rôle de l'enseignant ou de l'éducateur dans l'éducation aujourd'hui, à l'ère de ces nouvelles technologies.
Il en ressort que l'éducation se situe dans plusieurs dimensions : formelle, informelle et non formelle. L'éducateur a toujours un rôle très important à jouer comme guide, conseiller, facilitateur, organisateur... Les NTE favorisent l'action pédagogique et les interactions entre élève-savoir-enseignant...Avant les NTE, l'adulte ou l'enseignant était incontournable, sacralisé, dépositaire du savoir et avait une autorité non contestée. Le maître utilisait alors pour asseoir son autorité, la violence, la punition, c'était le règne du fouet.
Les NTE prennent en compte les médias et d'autres outils tels : scanner, appareil photo, photocopieur, imprimante...et des termes nouveaux comme : les logiciels (software, hardware). La radio, télé et ordinateur ont des contenus et des ressources par lesquels ils sont alimentés. Aujourd'hui peut-on encore éduquer comme avant ? Non, évidemment. Il y a désormais une approche constructiviste, active, participative, de l'éducation car l'information est accessible à tous; ce qui met en cause les rapports engnant-enseigné-savoir. Une autre question s'impose dès lors : Comment construit-on notre connaissance aujourd'hui ? Ou encore L'éducation a- t- elle encore une place ? D'où la nécessité de l'éducateur de changer de paradigme : Il a intérêt à être plus compétent afin de mieux accompagner l'élève.

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