jeudi 25 février 2010

Vendredi, 19- 2- 2010

19-02- 2010

La première partie du cours aujourd’hui nous a donné l’occasion d’appréhender un ensemble de thèmes sur lesquels porterons nos travaux de recherches. Ces thèmes de façon générale représentent un vaste programme à long terme. Mais les exposés nous donneront déjà des notions préliminaires à approfondir, même après les études en master. Voici les différents thèmes :

1- La problématique des TIC et ses objectifs en éducation (Florence, J. Beboula, Thalès, Belinga)
2- Les approches pédagogiques en éducation et les TIC (Olga, Albert, Hugue)
3- La question de la discipline en éducation et les TIC (Patricia, Allan, Rodolph)
4- Le problème de la gestion pédagogique et administrative en éducation et les TIC
(Virginie, Lemo, Agnès)
5- Le problème de l’évaluation en éducation et les TIC (Augustin, Yvette, J. Ngomé)
6- La formation des éducateurs et les TIC (Richard, Sidonie, Sophie)
7- La question de la formation à distance (Gisèle, Marthe, Henry)

- La deuxième partie du cours portait sur l’historique pouvons-nous dire, des TIC. Nous avons appris que ces dernières décennies ont vu apparaître une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et des services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications et surtout les réseaux et multimédias de toutes sortes ont été développés : C’est ce qu’on appelle les TIC. Combinées et interconnectées, ces technologies offrent la possibilité de rechercher, stocker, traiter et transmettre des informations sous formes de donnés de divers types (textes- sons- images fixes- images animées, etc. et permettent l’interactivité entres les personnes et entre les personnes et les machines.
- C’est au cours des 60 et 70 que les premières expériences d’utilisation d’ordinateurs en éducation ont été tentées, dans le prolongement des travaux sur les machines à enseigner et sur l’enseignement programmé (Skinner, 1954). Au fur et à mesure des développements technologiques, de la diffusion des technologies auprès du grand publique, ainsi que de l’émergence de diverses initiatives de pédagogues à travers le monde et de recherche en technologie de l’éducation, les usages des TIC à des fins pédagogiques se sont rapidement multipliés, autant dans les milieux formels qu’informels de l’éducation. Il est donc apparu rapidement plus de questions et de problématiques parmi lesquels : La problématique des TIC et des objectifs en éducation, celle des approches pédagogiques et des TIC, la question de la discipline, la gestion pédagogique, l’évaluation à l’ère des TIC, la formation des enseignants et la question des formations à distance.

Ces problématiques sont à la fois théoriques et pratiques, nous constatons bien que le cadre théorique des TIC n’est pas encore stable et beaucoup de confusion et de glissement sont observés quant à ses concepts, sa méthodologie : elle en emprunte à plusieurs autres sciences.

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