mercredi 24 mars 2010

ERIKA suite/Tableau pédagogique et leurs caractéristiques

Erika de Vries - Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ?
Tableau pédagogique et leurs caractéristiques
Dans une publication de la Revue Française de Pédagogie, Erika de Vries élabore une typologie des logiciels d'apprentissage fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. Cette typologie comprend 8 fonctions pédagogiques qui correspondent globalement aux types de logiciels que l'on peut trouver dans la littérature sur l'apprentissage assisté par ordinateur. Elle propose une caractérisation sur trois aspects :
· les tâches proposées aux élèves
· le point de vue théorique sous-jacent à la conception
· la manière dont sont traitées les connaissances

- Les huit fonctions pédagogiques

1- Présenter de l'information

2- Dispenser des exercices

3- Véritablement enseigner

4- Captiver l'attention et la motivation de l'élève

5- Fournir un espace d'exploration

6- Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles

7- Fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits

8- Fournir un espace d'échange entre élèves


- Types de logiciels correspondants :
1- tutoriel
2- Exercices répétés
3- Tuteurs intelligents
4 - Jeu éducatif
5 - hypermédia
6- simulation
7 - Micro-monde
8- Apprentissage collaboration

- Theories correspondantes
1- cognitivisme
2- behaviorisme
3- cognitivisme
4- Principalement behavioriste
5- Cognitivisme/constructivisme
6- Constructiviste/cognition située
7- Constructiviste/cognition située
8- Cognition située
- taches correspondantes
1- lire
2- Faire des exercices
3- dialoguer
4- jouer
5- explorer
6- Manipuler / observer
7- construire
8- discuter

- connaissances correspondantes
1- Présentation ordonnée
2- association
3- représentation
4- ……………
5- Présentation en accès libre
6- modélisation
7- matérialisation
8- Construction de l’élève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire