jeudi 29 avril 2010

Les differents types de tutorat

Depuis la typologie dressée par Goodlad & Hirst (1989) sur le tutorat, les formes de ce type d'accompagnement ne cesse d'évoluer. Cependant, beaucoup d'entre eux puisent de loin ou de prêt sur les quatre types suivants :
1) Surrogate teaching, est la forme de tutorat la plus connue. Elle consiste à déléguer des responsabilités à des étudiants plus avancés dans un mr me domaine d'étude. En se basant sur le travail de Berziat & Terzian (2007), nous avons à ce jour un tutorat plutôt centré sur l'apprenant que le dispositif. Le nombre de pratiques tutorales s'élèves à 8 dont l'une se rapproche du premier type établi par Goodlad & Hirst. Il s'agit du tutorat solidaire, entre pair (Barnier, 2001).
2) Proctoring , est une forme plutôt individualisée, où l'aide est donnée à une seule personne.
3) Co-tutoring, certains auteurs l'appellent de l'aide réciproque. Le tuteur est à un moment donné un tutoré, et vis versa. Barnier (2001) parle d'effet-tuteur dans une logique transactionnelle du tutorat. Nous pouvons assimiler cette troisième forme au tutorat tutoré.
4) Teacherless groups, repose sur l'autonomie des apprenants. Elle consiste à créer des groupes de discutions en l'absence du professeur mais avec des consignes préalablement prononcées par celui-ci.
A travers le classement fait par Beziat & Terzian (2007), nous pouvons voir que les huit (8) formes de tutorat répertorié jusqu'ici trouvent leurs origines dans le travail de Goodlad & Hirst.
Voici la liste : Le tutorat pédagogue, le tutorat collaborateur, le tutorat solidaire, le tutorat automate, le tutorat tutoré, le tutorat réseau, le tutorat médiateur, le tutorat impliqué.
Sur la plate-forme numérique IED, nous nous permettons d'avancer que le tutorat utilisé est plutôt impliqué dans la licence en ligne de sciences de l'éducation car l'encadrement qu'apporte les tuteurs est traversé par une implication humanisante où l'apprenant est encouragé, suivi, aidé par rapport à ses besoins spécifiques.
D'un point de vue plus large, le tuteur de cette plate-forme numérique, joue un rôle de médiation entre le contenu et les differents acteurs sans intervention directe sur le contenu même du cours. (Professeurs, apprenants et même l'administration). A ce titre (tuteur médiateur), nous pensons que son rôle s'inscrit de façon d'emblée dans la pensée de Labat (2002), en insistant sur la nécessite de tenir informer le tuteur afin que celui-ci puisse mener à bien sa tâche tout en motivant et faire persévérer dans le dispositif l'étudiant malgré la distance. Il tend à devenir un tuteur référent.
par RALPHSON Pierre, http://www.memoireonline.com

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